Maintenance du photovoltaïque par drone

L’utilisation du drone pour les audits de centrales photovoltaïque permet de s’affranchir de l’utilisation coûteuse d’une nacelle ainsi qu’un gain de temps important pour l’inspection exhaustive des modules et systèmes d’intégration (centrales en toiture) ou d’ancrage (centrales au sol). La maintenance peut ainsi être ciblée sur les seuls modules défaillants.


Nous réalisons ces contrôles par drone pour la plupart des acteurs du photovoltaïque en Guyane, en Martinique et en Guadeloupe.


Ci dessus une centrale photovoltaïque mise en place par SYSTEKO dont SENTINEL assure le contrôle.


Le drone photovoltaïque est équipé d’une caméra thermique, qui permet la détection de problèmes au niveau des modules : hot spots (points chauds pouvant induire une perte de production et un risque incendie, dus à des micro-fissures, des diodes défaillantes, des salissures, etc.), défauts au niveau de la boîte de jonction (induisant des échauffements), dégradation PID, etc.


Ci dessus un post traitement réalisé par Drones Imaging.


Le drone photovoltaïque est aussi équipé d’une caméra HD. La vidéo, couplée à la hermographie infrarouge et à des mesures électriques, permet de remonter à la cause des défaillances.

Le traitement des données issues du drone photovoltaïque permet de cartographier les modules défaillants de manière précise sur la centrale photovoltaïque, grâce au géo-positionnement précis de chaque image.


Pour les centrales de taille importantes, le vol du drone photovoltaïque est automatisé, afin de parcourir l’ensemble des modules de manière précise et exhaustive.



29 vues

© 2020 Copyright Sentinel - Tous droits réservés

  • Sentinel sur Facebook
  • Sentinel sur Twitter
  • Sentinel sur YouTube
  • Pinterest - Sentinel
  • Sentinel sur Instagram