• SENTINEL

P120 - QM1 Premier essai réussi pour Ariane 6 et Vega C

Le P120C a été testé avec succès le 16 juillet à Kourou, en Guyane, à l'intérieur du Bâtiment d'essai des propulseurs à poudre (BEAP) exploité par le Centre national d'études spatiales (Cnes). Cette installation a été mise en place en 1991 et conçue pour tester et qualifier les EAP d'Ariane 5. Elle a aussi servi pour les essais de développement ARTA d'amélioration des EAP et de qualification du moteur P80 de Vega


Réalisation SENTINEL:


La réussite du tir d'essai du tout premier P120C produit représente un jalon majeur dans le développement des futurs lanceurs européens Vega C et Ariane 6, dont la construction a débuté. Deux autres tirs d'essai au banc sont prévus pour qualifier ce moteur avant le vol inaugural de Vega C en 2019 et celui d'Ariane 6 en 2020. 

Un moteur commun à deux lanceurs 


Développé conjointement par ArianeGroup et Avio, le P120C est le plus gros propulseur à poudre monolithique en fibre de carbone au monde. Il équipera à la fois Ariane 6, dans ses versions Ariane 62 à deux boosters et Ariane 64 à quatre boosters et le premier étage de Vega C. Trente-cinq exemplaires de ce moteur seront produits chaque année.

Le P120C comprend deux principales composantes. La première est le corps structural, fabriqué par Avio et obtenu par bobinage et placement automatique de préimprégnés carbone/époxy. La seconde est la tuyère fabriquée par ArianeGroup et constituée de divers matériaux composites, dont carbone/carbone, qui permet d'éjecter à très grande vitesse les gaz extrêmement chauds (3.000 °C) générés par le moteur, délivrant ainsi la poussée par transformation de l'énergie des gaz de combustion en énergie cinétique. Cette tuyère peut également pivoter, de sorte que le lanceur peut être piloté. La coulée du propergol et l'intégration finale du moteur sont réalisées en Guyane.


Le P120C en chiffres : 

Longueur du moteur : 13,5 m

Diamètre : 3,4 m

Masse du propergol : 142 t

Masse à vide du propulseur : 11 t

Masse du corps de propulseur : 8,3 t

Poussée moyenne : 4.500 kN

Poussée maxi. : 4.650 kN

Impulsion spécifique : 278,5 s

Durée de combustion : 135 s


Crédit: Futura Sciences

25 vues

© 2020 Copyright Sentinel - Tous droits réservés

  • Sentinel sur Facebook
  • Sentinel sur Twitter
  • Sentinel sur YouTube
  • Pinterest - Sentinel
  • Sentinel sur Instagram