1. Accueil
  2. Réalisations
  3. Chantier du BHNS à Balata : deux caméras time-lapse pendant quatorze mois
Ribal TP · RN2, de Balata au PROGT, Matoury · 2024–2025

Chantier du BHNS à Balata : deux caméras time-lapse pendant quatorze mois

Du 8 novembre 2024 au 31 décembre 2025, deux boîtiers time-lapse et cinq journées de tournage aérien et au sol sur l’aménagement de la RN2 à Matoury, pour l’entreprise de travaux publics.

Chantier du BHNS à Balata : deux caméras time-lapse pendant quatorze mois
Un boîtier time-lapse autonome, ici sur un autre chantier guyanais
14mois de time-lapse
2caméras time-lapse
5journées de tournage aérien et au sol
2montages vidéo

Le contexte

À Matoury, la route nationale 2 est réaménagée entre le carrefour de Balata et le giratoire du PROGT pour accueillir le bus à haut niveau de service : le projet prévoit deux voies de circulation et une voie de bus dans chaque sens, et des cheminements pour les piétons et les cyclistes. Ribal TP, qui réalise les travaux pour la DGTM, voulait des images régulières du chantier pour sa communication, sur une durée de travaux prévue de trois ans.

Ce que nous avons fait

Nous avons posé deux boîtiers time-lapse autonomes sur des points de vue fixes du chantier, le premier le 8 novembre 2024 et le second le 16 décembre 2024, puis assuré leur programmation selon l’avancement des travaux, leur entretien et la récupération des images. Cinq journées de tournage aérien et au sol ont complété ce fil continu : 16 juillet et 18 octobre 2024, 9 janvier, 27 mars et 19 juin 2025. Un premier montage sur les premiers mois du chantier a été livré en 4K en juin 2025, un second, d’environ une minute trente, retraçant les travaux jusqu’au tournage de juin, le 29 octobre 2025. Les time-lapses ont été livrés par période, de novembre 2024 à juin 2025, de juillet à septembre puis d’octobre à décembre 2025, et en version cumulée sur quatorze mois le 9 janvier 2026. La prestation s’est achevée fin 2025 ; les boîtiers ont ensuite été déposés.

Dans le journal des missions

  1. Suivi de chantierGuyane

    Quatorze mois de time-lapse sur le chantier du BHNS à Balata

    Balata, Matoury (RN2) · Ribal TP

    Aménagement de la RN2 entre Balata et le giratoire du PROGT : cinq journées de tournage aérien et au sol de juillet 2024 à juin 2025, deux caméras time-lapse du 8 novembre 2024 au 31 décembre 2025, deux montages livrés en juin et en octobre 2025, time-lapse cumulé livré le 9 janvier 2026.

    • 14 mois de time-lapse
    • 2 caméras
    • 5 journées de tournage
    Lire l’article

Toutes les missions

Décrivez-nous votre projet

Lieu, surface ou ouvrage, livrables attendus, délais : avec ces éléments, nous vous proposons une méthode et un chiffrage.

Guyane3 rue Gramme
97310 Kourou
Guyane
MartiniqueDomaine de Château Gaillard
Route des Trois-Îlets
97229 Les Trois-Îlets
Martinique
BrésilRua Santa Luzia, Centro
20030-041 Rio de Janeiro – RJ
Brésil